5 Meilleurs Conseils Pour
Améliorer Votre Vie Sexuelle

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Aide et conseils pour votre vie, vos relations et votre vie amoureuse quelle que soit votre sexualité, orientation sexuelle, identité de genre et signe astrologique.

Que le problème soit grand ou petit, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour remettre votre vie sexuelle sur les rails. Votre bien-être sexuel va de pair avec votre santé mentale, physique et émotionnelle globale. Communiquer avec votre partenaire, maintenir un mode de vie sain, vous prévaloir de certains des nombreux excellents supports d’auto-assistance sur le marché et simplement vous amuser peuvent vous aider à traverser les moments difficiles.

Profiter d'une vie sexuelle satisfaisante

Sexe. Le mot peut évoquer un kaléidoscope d’émotions. De l’amour, de l’excitation et de la tendresse au désir, à l’anxiété et à la déception, les réactions sont aussi variées que les expériences sexuelles elles-mêmes. De plus, de nombreuses personnes rencontreront toutes ces émotions et bien d’autres au cours d’une vie sexuelle de plusieurs décennies.

Mais qu’est-ce que le sexe, vraiment ?

À un certain niveau, le sexe n’est qu’une autre fonction corporelle hormono-dépendante conçue pour perpétuer l’espèce. Bien sûr, cette vision étroite sous-estime la complexité de la réponse sexuelle humaine. En plus des forces biochimiques à l’œuvre, vos expériences et vos attentes contribuent à façonner votre sexualité. Votre compréhension de vous-même en tant qu’être sexuel, vos réflexions sur ce qui constitue une relation sexuelle satisfaisante et votre relation avec votre partenaire sont des facteurs clés de votre capacité à développer et à maintenir une vie sexuelle épanouissante.

Parler à votre partenaire

De nombreux couples ont du mal à parler de sexe, même dans les meilleures circonstances. Lorsque des problèmes sexuels surviennent, des sentiments de blessure, de honte, de culpabilité et de ressentiment peuvent arrêter complètement la conversation. Parce qu’une bonne communication est la pierre angulaire d’une relation saine, l’établissement d’un dialogue est la première étape non seulement vers une meilleure vie sexuelle, mais aussi vers un lien affectif plus étroit. Voici quelques conseils pour aborder ce sujet sensible.

Trouvez le bon moment pour parler. Il existe deux types de conversations sexuelles : celles que vous avez dans la chambre et celles que vous avez ailleurs. Il est parfaitement approprié de dire à votre partenaire ce qui fait du bien au milieu de l’amour, mais il est préférable d’attendre d’être dans un cadre plus neutre pour discuter de problèmes plus importants, tels que le désir sexuel incompatible ou les problèmes d’orgasme.

Évitez de critiquer. Des suggestions de canapé en termes positifs, telles que « J’aime vraiment quand vous touchez mes cheveux légèrement de cette façon », plutôt que de vous concentrer sur les aspects négatifs. Abordez un problème sexuel comme un problème à résoudre ensemble plutôt qu’un exercice d’attribution de blâme.

Confiez-vous à votre partenaire les changements dans votre corps. Si les bouffées de chaleur vous empêchent de dormir ou si la ménopause a asséché votre vagin, parlez-en à votre partenaire. C’est beaucoup mieux qu’il sache ce qui se passe réellement plutôt que d’interpréter ces changements physiques comme un manque d’intérêt. De même, si vous êtes un homme et que vous n’avez plus d’érection uniquement à l’idée de faire l’amour, montrez à votre partenaire comment vous stimuler plutôt que de lui laisser croire qu’elle n’est plus assez attirante pour vous exciter.

Soyez honnête. Vous pensez peut-être que vous protégez les sentiments de votre partenaire en simulant un orgasme, mais en réalité, vous commencez sur une pente glissante. Aussi difficile que cela puisse être de parler de n’importe quel problème sexuel, le niveau de difficulté monte en flèche une fois que le problème est enfoui sous des années de mensonges, de blessures et de ressentiment.

Ne confondez pas amour et performance sexuelle.

Créer une atmosphère de bienveillance et de tendresse ; toucher et embrasser souvent. Ne blâmez pas vous-même ou votre partenaire pour vos difficultés sexuelles. Concentrez-vous plutôt sur le maintien de l’intimité émotionnelle et physique dans votre relation. Pour les couples plus âgés, un autre sujet potentiellement sensible qui mérite d’être discuté est ce qui se passera après le décès d’un partenaire. Dans les couples qui ont une vie sexuelle saine, le partenaire survivant voudra probablement chercher un nouveau partenaire. Exprimer votre ouverture à cette possibilité pendant que vous êtes tous les deux encore en vie soulagera probablement la culpabilité et rendra le processus moins difficile pour le partenaire survivant plus tard.

Utiliser des stratégies d'entraide

Traiter les problèmes sexuels est plus facile que jamais. Des médicaments révolutionnaires et des sexologues professionnels sont là si vous en avez besoin. Mais vous pourrez peut-être résoudre des problèmes sexuels mineurs en faisant quelques ajustements dans votre style d’amour. Voici quelques choses que vous pouvez essayer à la maison.

Renseignez-vous. Beaucoup de bons matériels d’auto-assistance sont disponibles pour chaque type de problème sexuel. Naviguez sur Internet ou dans votre librairie locale, choisissez quelques ressources qui s’appliquent à vous et utilisez-les pour vous aider, vous et votre partenaire, à mieux vous informer sur le problème. Si parler directement est trop difficile, vous et votre partenaire pouvez souligner les passages que vous aimez particulièrement et les montrer l’un à l’autre.

Donnez-vous du temps. En vieillissant, vos réponses sexuelles ralentissent. Vous et votre partenaire pouvez améliorer vos chances de succès en trouvant un cadre calme, confortable et sans interruption pour les relations sexuelles. Sachez également que les changements physiques dans votre corps signifient que vous aurez besoin de plus de temps pour vous exciter et atteindre l’orgasme. Quand on y pense, passer plus de temps à avoir des relations sexuelles n’est pas une mauvaise chose ; intégrer ces nécessités physiques dans votre routine amoureuse peut ouvrir la porte à un nouveau type d’expérience sexuelle.

Utilisez un lubrifiant. Souvent, la sécheresse vaginale qui commence à la périménopause peut être facilement corrigée avec des liquides et des gels lubrifiants. Utilisez-les librement pour éviter les relations sexuelles douloureuses, un problème qui peut faire boule de neige et entraîner une baisse de la libido et des tensions relationnelles croissantes. Lorsque les lubrifiants ne fonctionnent plus, discutez d’autres options avec votre médecin.

Maintenez votre affection physique. Même si vous êtes fatigué, tendu ou contrarié par le problème, il est essentiel de vous embrasser et de vous câliner pour maintenir un lien émotionnel et physique.

Entraînez-vous à toucher. Les techniques de concentration sensorielle utilisées par les sexothérapeutes peuvent vous aider à rétablir l’intimité physique sans vous sentir sous pression. De nombreux livres d’auto-assistance et vidéos éducatives proposent des variantes de ces exercices. Vous pouvez également demander à votre partenaire de vous toucher d’une manière qu’il aimerait être touché. Cela vous donnera une meilleure idée de la pression, de douce à ferme, que vous devez utiliser.

Essayez des positions différentes. Développer un répertoire de différentes positions sexuelles ajoute non seulement de l’intérêt à l’amour, mais peut aussi aider à surmonter les problèmes. Par exemple, la stimulation accrue du point G qui se produit lorsqu’un homme entre dans sa partenaire par derrière peut aider la femme à atteindre l’orgasme.

Notez vos fantasmes. Cet exercice peut vous aider à explorer les activités possibles qui, selon vous, pourraient être excitantes pour vous ou votre partenaire. Essayez de penser à une expérience ou à un film qui vous a excité, puis partagez votre souvenir avec votre partenaire. Ceci est particulièrement utile pour les personnes à faible désir.

Faites des exercices de Kegel. Les hommes et les femmes peuvent améliorer leur condition sexuelle en exerçant les muscles de leur plancher pelvien. Pour faire ces exercices, contractez le muscle que vous utiliseriez si vous essayiez d’arrêter l’urine à mi-chemin. Maintenez la contraction pendant deux ou trois secondes, puis relâchez. Répétez 10 fois. Essayez de faire cinq séries par jour. Ces exercices peuvent être effectués n’importe où, en conduisant, assis à votre bureau ou debout dans une file de caisse. À la maison, les femmes peuvent utiliser des poids vaginaux pour augmenter la résistance musculaire. Discutez avec votre médecin ou un sexothérapeute pour savoir où les obtenir et comment les utiliser.

Essayez de vous détendre. Faites quelque chose d’apaisant ensemble avant d’avoir des relations sexuelles, comme jouer à un jeu ou sortir pour un bon dîner. Ou essayez des techniques de relaxation telles que des exercices de respiration profonde ou du yoga.

Utilisez un vibromasseur. Cet appareil peut aider une femme à connaître sa propre réponse sexuelle et lui permettre de montrer à son partenaire ce qu’elle aime.

N’abandonnez pas. Si aucun de vos efforts ne semble fonctionner, ne perdez pas espoir. Votre médecin peut souvent déterminer la cause de votre problème sexuel et peut être en mesure d’identifier des traitements efficaces. Il ou elle peut également vous mettre en contact avec un sexologue qui peut vous aider à explorer les problèmes qui peuvent faire obstacle à une vie sexuelle épanouie.

Maintenir une bonne santé

Votre bien-être sexuel va de pair avec votre santé mentale, physique et émotionnelle globale. Par conséquent, les mêmes habitudes saines sur lesquelles vous comptez pour garder votre corps en forme peuvent également façonner votre vie sexuelle.

Faire du sport. L’activité physique fait d’abord et avant tout partie des comportements sains qui peuvent améliorer votre fonctionnement sexuel. Parce que l’excitation physique dépend grandement d’une bonne circulation sanguine, l’exercice aérobie (qui renforce votre cœur et vos vaisseaux sanguins) est crucial. Et l’exercice offre une multitude d’autres avantages pour la santé, allant de la prévention des maladies cardiaques, de l’ostéoporose et de certaines formes de cancer à l’amélioration de votre humeur et à une meilleure nuit de sommeil. N’oubliez pas non plus d’inclure la musculation.

Ne fumez pas. Le tabagisme contribue aux maladies vasculaires périphériques, qui affectent le flux sanguin vers le pénis, le clitoris et les tissus vaginaux. De plus, les femmes qui fument ont tendance à passer par la ménopause deux ans plus tôt que leurs homologues non fumeuses.

Consommez de l’alcool avec modération. Certains hommes souffrant de dysfonction érectile trouvent que boire un verre peut les aider à se détendre, mais une consommation excessive d’alcool peut aggraver les choses. L’alcool peut inhiber les réflexes sexuels en affaiblissant le système nerveux central. Boire de grandes quantités sur une longue période peut endommager le foie, entraînant une augmentation de la production d’œstrogènes chez les hommes. Chez les femmes, l’alcool peut déclencher des bouffées de chaleur et perturber le sommeil, aggravant les problèmes déjà présents à la ménopause.

Mangez bien. La consommation excessive d’aliments gras entraîne un taux de cholestérol sanguin élevé et l’obésité, deux facteurs de risque majeurs de maladies cardiovasculaires. De plus, le surpoids peut favoriser la léthargie et une mauvaise image corporelle. L’augmentation de la libido est souvent un avantage supplémentaire de la perte de ces kilos en trop.

Utilisez-le ou perdez-le. Lorsque les œstrogènes diminuent à la ménopause, les parois vaginales perdent une partie de leur élasticité. Vous pouvez ralentir ce processus ou même l’inverser par l’activité sexuelle. Si les rapports sexuels ne sont pas une option, la masturbation est tout aussi efficace, bien que pour les femmes, cela soit plus efficace si vous utilisez un vibromasseur ou un gode (un objet ressemblant à un pénis) pour aider à étirer le vagin. Pour les hommes, de longues périodes sans érection peuvent priver le pénis d’une partie du sang riche en oxygène dont il a besoin pour maintenir un bon fonctionnement sexuel. En conséquence, quelque chose qui ressemble à du tissu cicatriciel se développe dans les cellules musculaires, ce qui interfère avec la capacité du pénis à se dilater lorsque le flux sanguin augmente.

Redonner du plaisir au sexe

Même dans la meilleure relation, le sexe peut devenir banal après un certain nombre d’années. Avec un peu d’imagination, vous pouvez raviver l’étincelle.

Soyez aventureuse. Peut-être que vous n’avez jamais eu de relations sexuelles sur le sol du salon ou dans un endroit isolé dans les bois ; c’est peut-être le moment de l’essayer. Ou essayez d’explorer des livres et des films érotiques. Même le simple sentiment de méchanceté que vous ressentez en louant un film classé X peut vous faire vous sentir fringant.

Soyez sensuel. Créez un environnement pour faire l’amour qui fait appel à vos cinq sens. Concentrez-vous sur la sensation de la soie contre votre peau, le rythme d’un air de jazz, le parfum parfumé des fleurs autour de la pièce, la lumière douce des bougies et le goût des fruits mûrs et juteux. Utilisez cette conscience sensuelle accrue lorsque vous faites l’amour avec votre partenaire.

Soyez ludique. Laissez des notes d’amour dans la poche de votre partenaire pour qu’il les retrouve plus tard. Prenez un bain moussant ensemble – la sensation de chaleur et de confort que vous ressentez lorsque vous sortez de la baignoire peut être une excellente introduction au sexe. Chatouiller. Rire.

Soyez créative. Élargissez votre répertoire sexuel et variez vos scripts. Par exemple, si vous avez l’habitude de faire l’amour le samedi soir, choisissez plutôt le dimanche matin. Expérimentez avec de nouvelles positions et activités. Essayez les jouets sexuels et la lingerie sexy si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Soyez romantique. Lisez de la poésie sous un arbre sur une colline. Surprenez-vous avec des fleurs quand ce n’est pas une occasion spéciale. Prévoyez une journée où tout ce que vous faites est de rester au lit, de parler et d’être intime. L’outil le plus important dont vous disposez est votre attitude à l’égard de la sexualité. Armé de bonnes informations et d’une attitude positive, vous devriez être en mesure de maintenir une vie sexuelle saine pendant de nombreuses années.

D’après un rapport spécial sur la santé publié par Harvard Health Publishing

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